30 innovations qui vont changer nos vies en 2018 ! Best smart health innovation

Avoir accès à Internet partout dans the monde, rentrer dans sa maison ultra intelligente pour retrouver son compagnon robot, laisser sa voiture se garer seule, regarder un film avec son casque de réalité virtuelle… Découvrez : 

Vous êtes sur smartphone et vous ne pouvez donc pas cliquer sur les infographies ? Découvrez tous the détails ci-dessous :

What you will learn

Innovation n°1 : les drones de loisirs, pour l’armée ou les entreprises

Si on parle beaucoup des drones de loisir ou de l’armée, des géants pensent à s’en servir pour livrer leurs clients. En tête de gondole, bien entendu, Amazon qui expérimente la chose depuis quelques mois aux États-Unis et aux Pays-Bas notamment. Une véritable révolution qui demandera quand même encore un peu de temps à être mise en place. En effet les autorités sont extrêmement frileuses sur la question. Mais dans the cas d’une validation par les différents pays du monde, on est proche d’un bouleversement extraordinaire.

Innovation n°2 : Internet, accessible à tous

Google Loon

Internet partout, pour tout the monde, même dans les zones les plus reculées de la planète, c’est the rêve de Google avec les Google Loon. Il s’agit de ballons propulsés à la limite de la stratosphère et qui permettent la connexion à internet. Récemment, the Sri Lanka a annoncé qu’il devenait the premier pays à en bénéficier. Une avancée technologique immense qui pourrait permettre à certains états de rattraper leur retard économique et permettre une plus grande ouverture sur the monde.

Innovation n°3 : des villes de plus en plus intelligentes

limites villes intelligentes

Lentement mais sûrement nous avançons vers les « smartcities », ou villes intelligentes. À New York, des ponts ont été équipés de capteurs afin de surveiller la health des ponts et repérer d’éventuelles fissures ou des câbles endommagés. Du côté de Copenhague, ce sont les pistes cyclables qu’on équipe, avec des LEDs qui guident les cyclistes afin de leur éviter de rencontrer un feu rouge.

Innovation n°4 : une autre façon de voir les choses avec les casques à réalité virtuelle et augmentée

Oculus-Rift, Hololens, Project Morpheus, retenez bien ces noms, car ils vont révolutionner the jeu vidéo, et pas que, dans les années à venir. Une immersion totale dans un monde virtuel, voilà la promesse de ces innovations. Si Hololens s’intéresse davantage à de la réalité augmentée, les exemples n’en sont pas moins impressionnants. Attendez d’avoir un casque sur la tête et vous comprendrez de quoi on parle. Une expérience à faire une fois dans sa vie !

Innovation n°5 : amener ses élèves visiter la Grande Muraille de Chine avec Cardboard

Moins cher que les casques VR et de réalité augmentée, Cardboard est un dispositif proposé par Google, afin de permettre aux professeurs de montrer à leurs classes la Grande Muraille de Chine comme s’ils y étaient ! Depuis une application tablette, l’enseignant est en mesure d’envoyer des panoramas 360° synchronisés au casque de chaque élève et dispenser son cours en s’aidant de ce qu’il est possible de voir. Une centaine de classes auraient déjà utilisé the dispositif, de quoi rendre les cours d’histoire géo passionnants !

Innovation n°6 : il n’y a pas que les Jedis qui utilisent les hologrammes !

Encore mieux que dans Star Wars

Vous vous souvenez des conseils Jedi dans Star Wars et des hologrammes super réalistes ? Même si on en est encore loin actuellement, les progrès faits dans the domaine sont impressionnants. Au Japon, une chanteuse virtuelle et représentée par un hologramme lors des concerts a fait des milliers d’adeptes. Encore une fois, outre the côté fun les débouchés d’une telle technologie sont nombreuses et devraient intéresser les industriels au moins autant que les particuliers.

Innovation n°7 : une nouvelle approche de la sexualité

Robot Sexe

the sexe allait forcément être touché et les relations humaines ébranlées. Car oui, si les SMS remplacent les conversations au téléphone, les robots pourraient bientôt remplacer votre partenaire sexuel. Les innovations dans the domaine sont de plus en plus nombreuses. Entre la réalité virtuelle, les robots censés vous faire du bien ou encore les sex-toys connectés, inutile de préciser que la croissance de la population mondiale risque d’en prendre un coup.

Innovation n°8 : quand on a la technologie dans la peau avec les puces NFC

Implant party puce NFC

La technologie dans la peau. Sans doute avez-vous entendu parler des puces NFC. Nos « nous du futur » seront peut-être équipés de cette technologie qui pourrait nous permettre de devenir les maîtres des objets connectés. À la manière des héros de science-fiction, nous serons peut-être capables d’interagir sans contact avec les objets autour de nous. Ce concept vient tout droit de Suède où 400 employés un implant pour pouvoir entrer dans les locaux de leur entreprise, payer leurs repas ou encore faire des photocopies.

Innovation n°9 : l’arrivée des voitures autonomes

voiture autonome embrace

2020 est une date clé dans the domaine de l’automobile. Les grands constructeurs se sont fixé pour objectif de proposer leurs modèles de voitures autonomes. Plus aucun effort à fournir de la part du conducteur, il lui suffira de laisser faire la voiture. Aux États-Unis, une ville Review a été construite, afin de tester les véhicules de demain dans un environnement sans danger pour l’homme.

Innovation n°10 : place aux robots, les nouveaux membres de la famille

robot buddy maison

Les robots vont prendre une place de plus en plus importante dans nos vies. Des hôtels s’équipent déjà de robots standardistes ou porteurs de bagages comme the Hen na Hotel, au Japon. Ces machines débarquent aussi au sein du foyer, comme Buddy ! the petit compagnon de la maison réagit à la voix de ses possesseurs et fait également office de gardien de la maison. Commencez dès à présent à leur faire une place dans la famille !

Innovation n°11 : robots chirurgiens et super ordinateurs

ibm watson medecine

Du côté de la health, les robots seront également présents, que ce soit pour assister les opérations et recoudre avec précision une plaie, ou pour the suivi des patients au sein de l’hôpital. Des superordinateurs plancheront également sur comment soigner les maladies, exactement comme the fait en ce moment Watson. L’invention d’IBM tente de venir à bout du cancer. Pour cela, Watson compare les données de chaque patient sur l’ensemble des cas déjà traités.

Innovation n°12 : des implants pour redonner la vue

Close-up of blue eye

Des solutions afin de permettre aux personnes aveugles ou malvoyantes de voir vont également se démocratiser. Deux implants (Alpha IMS et Argus II) ont été créés afin de venir en aide aux personnes atteintes de Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge et de Rétinite Pigmentaire.

Innovation n°13 : jamais sans nos exosquelettes

L'entreprise japonaise Honda va bientôt mettre en location ses exosquelettes

Les exosquelettes ont longtemps été un mythe de science-fiction, comme beaucoup des objets présents dans cette liste. Reste qu’en quelques années les progrès ont été tout simplement bluffants. Les premiers prototypes arrivent et excitent tous les technophiles. Dernière trouvaille en date, un petit robot contrôlé à distance directement depuis un exosquelette. Les fonctions restent pour l’instant assez limitées, mais on image déjà les possibilités dans les années à venir. L’industrie, mais aussi l’armée pourraient être très intéressées.

Innovation n°14 : la maison intelligente de la fiction à la réalité

maison connectée smart home

La maison se connecte toujours un peu plus. Depuis son smartphone, il est maintenant possible de contrôler son détecteur de fumée, thermostat, l’ouverture et la fermeture des portes… Et pour ceux qui souhaiteraient toujours garder un oeil sur leur foyer, des caméras comme la Nest Cam se connectent au téléphone de leur utilisateur, afin de leur permettre de voir la maison à tout moment. Des notifications peuvent être envoyées en cas de visite impromptue.

Innovation n°15 : smartphones plus autonomes et rapides à recharger

sous-titre-smartphone

Il n’est un secret pour personne que l’autonomie n’est pas une force de nos smartphones et autres objets connectés. Mais c’est peut-être bientôt terminé. Des chercheurs bossent d’arrache-pied pour proposer une meilleure autonomie ou du moins une vitesse de rechargement réduite au minimum. Certains prototypes seraient capables d’être rechargés en moins de 3 minutes. Autant dire que the calvaire est bientôt terminé !

Innovation n°16 : des trackers d’activité pour surveiller sa health

bracelet connecte google noir

Les smartwatches arrivent sur the marché. D’une manière générale, ces montres intelligentes vont faciliter nos vies et regrouper à nos poignets toutes les applications nécessaires pour éviter de sortir nos smartphones. Elles trôneront près de nos trackers d’activités qui promettent de se perfectionner de plus en plus, et peut-être à terme d’être utilisés dans the domaine médical. C’est en tous cas the projet de Google, qui souhaiterait créer un bracelet exclusivement dédié à la health en collectant les données nécessaires au suivi des patients.

Innovation n°17 : cuisiner oui, mais en 3D !

pizza 3D nasa

L’impression 3D s’est démocratisée ces dernières années, mais si vous pensiez qu’on pouvait créer seulement de la matière plastique vous vous mettez the doigt dans l’oeil. En janvier dernier, une équipe d’ingénieur a commercialisé la première imprimante 3D alimentaire. En gros, vous intégrer des ingrédients, passez commande et en quelques minutes votre plat est préparé. C’est un petit peu déroutant, mais il y a fort à parier que dans 10 ou 20 ans ce sera une chose commune.

Innovation n°18 : place aux nanomatériaux

img-infosante-les-nanomateriaux

Grâce à des machines semblables à des imprimantes 3D, la chercheuse à Caltech Julia Greer a réussi à modifier la structure moléculaire de certains matériaux et céramiques. Ces modifications ont permis de les rendre ultralégers et hyperrésistants. Cette technique pourrait permettre de concevoir de grandes quantités de ces matériaux, et tout ceci pour un prix très bas.

Innovation n°19 : anticiper les maladies en partageant tous les codes génétiques

ADN

Anticiper, voire traiter des maladies dont l’origine serait la mutation génétique ? C’est en tout cas ce que souhaiterait faire un bio informaticien américain. David Haussler, directeur du Center for Biomolecular Science and Engineering à l’université de Californie, aimerait encourager les scientifiques à partager l’ensemble des codes génétiques déjà référencés, ainsi que ceux à venir. the bio-informaticien et sa société ont lancé Beacon, un moteur de recherche dont la base de données contient l’ensemble des ADNs rendus publics.

Innovation n°20 : transformer des cellules de peau en neurones !

Cerveau

Cette technologie existe déjà, et a été mise au point par des chercheurs de l’Institut de Biotechnologie Moléculaire de Vienne, et de l’Université d’Édimbourg, en Écosse. Des cellules de peau prélevées sur des patients adultes peuvent ensuite être transformées en neurones, rendant ainsi possible l’étude des connexions entre les cellules du cerveau humain et de leur développement.

Innovation n°21 : presque plus besoin d’eau et de fertilisant ?

Blé

L’année dernière, une équipe de généticiens philippins a réussi à faire en sorte que des plants de riz modifiés effectuent une photosynthèse beaucoup plus efficace. Une croissance plus rapide que la normale, qui n’a nécessité que peu d’eau et de fertilisant. Outre les plants de riz, cette modification est également applicable sur des plants de blés. Une telle solution pourrait bien aider à faire reculer la faim dans the monde.

Innovation n°22 : déceler les cancers avant les premiers symptômes

globules_rouges_sang_artificiel

Quelques gouttes de sang suffisent. C’est en tout cas ce dont à eu besoin Dennis Lo, professeur à l’Université de Hong Kong pour pouvoir être en mesure de déceler les cancers, avant même que les premiers symptômes ne fassent leur apparition. Après de longues années de recherche, the professeur a enfin touché son but grâce à quelques gouttes de sang, et en utilisant the séquençage de l’ADN.

Innovation n°23 : modifier son humeur grâce aux ondes

Thync

Contrôler et faire changer son humeur grâce aux ondes. the casque Thync se connecte au smartphone de son utilisateur, afin que celui-ci puisse décider de l’intensité des ondes que va produire the casque et qui vont arriver au cerveau. the dispositif est pour l’instant destiné à être utilisé par des personnes ayant subi un traumatisme crânien engendrant une perte de la mémoire.

Innovation n°24 : des chaussures qui grandissent en même temps que leur propriétaire

adjustable-sandal-poor-children-the-shoe-that-grows-kenton-lee-1

Permettre aux enfants des zones les plus pauvres du monde de posséder une paire de chaussures durable. C’est the projet de Kenton Lee, qui a conçu des sandales dont la taille s’ajuste au fur et à mesure de la croissance d’un enfant. the modèle peut grandir de cinq tailles en cinq ans, grâce à un système de crans à l’avant et sur les côtés, évitant ainsi aux jeunes de marcher pieds nus.

Innovation n°25 : Transports intelligents et plus rapides

hyperloop dossier

En Asie, 2018 devrait être l’année du l’Hyperloop, un projet initié par Elon Musk. Ce train ultrarapide qui ferait l’équivalent de Paris-Marseille en 35 minutes, avec une vitesse de 1200km/h. En Europe, et notamment en France, à Lyon plus précisément, on se concentre davantage sur l’amélioration des bus. Non pas pour les rendre plus rapides, mais plus intelligents, au moyen de capteurs capables d’analyser la qualité de l’air.

Innovation n°26 : vers une baisse de la criminalité avec Knightscope k5 ?

v2-0-K5Dude_Crop

On ne fera sans doute pas les malins devant the robot policier. Si comme ça Knightscope K5 a l’air tout à fait inoffensif, limite mignon, il n’est pas là pour faire joli. the robot a pour mission de surveiller ce qu’il se passe autour de lui en analysant des informations sur son environnement. En cas de souci, il se charge de prévenir les autorités. Il est équipé de matériel de pointe, par exemple des caméras capables de filmer tout ce qu’il se passe à 360°. Si pour the moment il ne surveille que the campus de Microsoft situé en Californie, attendez-vous à the voir débarquer un jour dans les rues !

Innovation n°27 : quand les vêtements se connectent aussi

Recharger son téléphone, transmettre des émotions à une personne qui n’est pas avec nous, protéger du froid… the tissu qui nous maintient au chaud, et à l’abri d’une atteinte à la bienséance, n’est plus uniquement une matière sans vie. Les vêtements connectés sont capables de récolter un grand nombre de données, comme la combinaison de sport Tracky, capable de déterminer the rythme cardiaque, la température corporelle, les calories brûlées… de son utilisateur ! Les habits peuvent également protéger nos informations, en empêchant the vol de données. c’est the cas des vêtements proposés par Norton, capables de bloquer les ondes.

Innovation n°28 : de l’eau potable pour tout the monde

lifestraw-portable-water-filter-197

Encore une invention qui pourrait résoudre un grand problème dans the monde : l’accès à l’eau potable. Grâce au filtre personnel LifeStraw, il est possible de changer de l’eau souillée en eau potable, the tout sans utiliser de produits chimiques. Il suffit de placer the tube dans l’eau non traitée et d’aspirer. Un filtre de carbone et d’iode va se charger de la rendre buvable.

Innovation n°29 : des vitres intelligentes dans les maisons

 

Les vitres du futur seront connectées. the but, laisser passer la chaleur ou non pour faire des économies d’énergies. Tout ça est rendu possible par un film transparent invisible à l’oeil nu qui s’opacifie en fonction de la lumière extérieure. Une vraie petite perle qui devrait faire plaisir à tous ceux qui dépensent beaucoup dans l’énergie de leur habitation.

Innovation n°30 : respirer sous l’eau grâce à un cristal !

11222138

Harry Potter ne sera plus the seul à se targuer de pouvoir respirer sous l’eau après avoir mangé un drôle de truc. Si bien entendu la Branchiflore n’existe pas, des chercheurs danois ont réussi à mettre au point un matériau cristallin carrément incroyable puisqu’il permet de capter l’oxygène du milieu dans lequel on se trouve et de the stocker en grande quantité. En plus de stocker trois fois plus d’oxygène qu’une bouteille contenant de l’air comprimé, the matériau peut également en dispenser, à condition de the placer dans the vide ou de lui apporter un peu d’énergie par chauffage.

A voir aussi :
the top des 10 meilleures inventions pour 2015
Les 10 meilleures inventions pour 2014

(0 = Pas du tout et 5 = Evidemment) – 10

10

Donnez votre avis sur ces 30 innovations et inventations

User Rating:
3.7
( 33 votes)

AB SMART HEALTH REVIEW

We will be happy to hear your thoughts

Leave a Reply

AB Smart Health
Logo
Enable registration in settings - general
Compare items
  • Total (0)
Compare
0